Leurres en stock


Depuis le départ, c’est l’hécatombe! Nos leurres se font arracher les uns après les autres. Pour 2 prises ramenées à bord, nous comptons plus de 10 leurres perdus, au point que notre réserve a complètement fondue.

Au fidji, nous nous sommes rendus dans un magasin à Vuda Point pour acheter de nouveaux leurres… et en sommes ressortis les main vides en constatant leur prix.

Le problème restait entier, pas de leurre, pas de poisson!

Heureusement Marcelo et Adrienne nous avaient expliqué qu’il faisaient des leurres avec des tubes de dentifrice (méthode apprise auprès d’un bateau norvégien de passage) et qu’ils étaient diablement efficaces. Cela tombe bien car des tubes de dentifrice vides nous en avons plein, chacune des filles utilisant une saveur différente.

Je profite d’une après-midi de classe pour proposer des travaux manuels à Lucile… Et nous confectionnons 2 leurres « Dentifrice ».

wiki-leures-07

 

Après plusieurs jours de tests, dont une traversée Fidji-Vanuatu, le bilan est mitigé. Le point positif, c’est que nous n’avons pas perdu de leurres… Le point négatif, c’est qu nous n’avons pas attiré de poissons.

 

Heureusement Vincent L. dit « Blummy » que nous avions rencontré aux Canaries en 2005 nous laisse un long commentaire sur notre article sur les Fidji concernant une méthode efficace pour réaliser à peu de frais des leurres qui le sont aussi… efficaces!

Nous rassemblons le matériel (opercules de canettes de bière (ça marche aussi avec les canettes de sodas, mais c’est plus agréable de boire les canettes de bière), gants en caoutchouc, sacs plastiques rouges…) et j’organise un grand atelier « leurres » à Port Sandwich.

Nous reprenons la méthode préconisée par Blummy en y apportant une touche personnelle, de la peinture et des paillettes, car nous avons plein de paillettes à bord…

 

Après 2500 milles, force est de constater que les leurres « Blummy » ont une certaine efficacité. Nous avons attrapé un beau thazard grâce à l’un d’eux. L’aspect plus négatif, c’est que nous en avons perdu 2, arrachés par nos proies… Ce qui en un sens est relativement positif puisque cela signifie les poissons ont recommencé à s’intéresser à nous!

A moins qu’il ne s’agisse d’un caprice de Kesoko?

 

wiki-leures-02

Thazard capturé grâce à un leurre « Blummy »!